Notre approche de conduite du changement repose sur deux postulats principaux ...

Les acteurs ne changent pas mais s'adaptent à un environnement qui évolue

  • Pour réaliser le changement, la raison doit être comprise et partagée
  • Le changement nécessite une appropriation par les parties prenantes ainsi qu’un leadership top-down 

Le comportement des acteurs est rationnel

  • Chaque groupe d’acteurs a accès à une partie de l’information, à partir de laquelle il interprète la réalité
  • Les groupes d’acteurs choisissent la meilleure solution à leur disposition pour atteindre leurs objectifs, en accord avec leurs contraintes et opportunités

… et se décline en trois étapes

  • 1
    Mener un diagnostic amont de conduite du changement
  • 2
    Définir une stratégie de changement
  • 3
    Mettre en œuvre le changement
  • Le diagnostic amont de conduite du changement permet d’anticiper les obstacles majeurs à la transformation.

    • Quel est l’historique du projet, du changement, et comment doit-on le structurer ?
    • Quels sont les aspects culturels de l’organisation qui doivent être pris en comte pour accomplir le changement ?
    • Quelles sont les parties prenantes qu’il faut impliquer dans le projet, et comment ? Quels sont les groupes d’individus qui soutiendront la transformation et ceux qui s’y opposeront ? Pourquoi ?
    • Quels sont les leviers a envisager pour s’assurer que les parties prenantes s’approprient le changement ?
  • La stratégie de changement comporte trois éléments :

    • La vision du changement : vision générale du changement et son intégration au plan de déploiement
    • Les informations clés pour le déploiement : recommandations pour le pilote, tests, etc .
    • Les actions pour la conduite du changement : communication, formation, coaching, etc
  • La mise en oeuvre du changement implique de changer les façons de travailler grâce à la communication, la formation et le coaching :

    Actions de changement

    • Actions individuelles visant à modifier l’environnement des parties prenantes dans le sens du changement
    • Actions de communication basées sur le plan de communication issu du plan de déploiement

    Coaching local et à grande échelle

    • Coaching individuel, structuré autour d’individus clés pour la démarche de transformation afin de faciliter le changement
    • Outils web pour coacher de larges groupes à l’intérieur de l’organisation (ex : “serious games”)