Mission de 7 mois

Refonte du processus d’admission des patients dans un Centre Hospitalier Universitaire

Contexte

Besoin important d'amélioration des services aux patients et d'efficience des processus suite à la concurrence accrue entre les CHU

Objectif

Repenser et simplifier en profondeur les processus d’admissions, leurs management et leurs outils

Miniature du Use Case

Activités

  • Lancement du projet sur un site pilote : diagnostic détaillé, définition du processus cible et mise en œuvre de plus de 200 actions
  • Identification de 4 leviers majeurs : mise en place du traitement des dossiers en back-office, renforcement de la gestion de performance, dynamisation des canaux de communication, simplification de formalités administratives
  • Préparation du déploiement dans les autres sites : diagnostic ciblé, élaboration et diffusion d’un kit de déploiement, mise en place de la gouvernance projet et formation d’agents de changements internes
  • Accompagnement de chantiers transverses clés : évolution des systèmes d’information et mode de pilotage des bureaux des admissions

Impact

  • Suppression de 80% des retards en rendez-vous
  • Réduction du temps de traitement des dossiers de 70%
  • Relances systématiques des patients par SMS pour réduire les absences en rendez-vous

Ce qui a fait la différence

  • Capacité à interagir avec tous les niveaux de l'organisation (agents, encadrants directs, comité de Direction)
  • Connaissance approfondie du contexte client et du domaine hospitalier
  • Expertise excellence opérationnelle dans la santé
Notre Expertise